Skip to main content

LES TYPES DE TESTS DE DÉPISTAGE DE DROGUES

test-secours
3 octobre 2022
test cannabis - et autres

Le dépistage des drogues peut se faire de différentes manières. Les deux tests les plus populaires sont les dispositifs de dépistage au point de service et les tests en laboratoire. Un test de dépistage de drogue instantané, peut être utilisé pour dépister la présence de drogues dans l’urine ou le liquide oral et fournir des résultats qualitatifs. Un laboratoire peut également être utilisé pour effectuer un dépistage qualitatif de l’échantillon ainsi qu’une confirmation quantitative des résultats du test de dépistage de drogues à l’aide d’un équipement de laboratoire spécialisé.

Voici les principaux tests de dépistage de drogues et ce qu’il faut savoir!

Dépistage de drogues dans l’urine sur place

Le test d’urine est la méthode la plus couramment utilisée pour détecter les drogues illicites. Le prélèvement d’échantillons de type « pipi dans un gobelet » est non invasif ; il n’implique pas l’utilisation d’aiguilles. Les échantillons d’urine peuvent contenir de fortes concentrations de drogues mères (drogues recherchées) et de sous-produits de drogues. Cependant, les échantillons d’urine sont moins efficaces que certaines autres méthodes pour détecter les drogues et l’alcool, car leur période de rétrospection est courte. En d’autres termes, un test d’urine est moins susceptible de détecter une consommation régulière de drogue au-delà d’une période de 48 jours. Un autre inconvénient des tests d’urine est la facilité et la possibilité de falsifier les échantillons.

Analyse de sang en laboratoire ou sur place

Bien que les tests sanguins soient plus invasifs que les alcootests et les tests d’urine, ils sont les plus efficaces pour détecter des niveaux spécifiques de concentration d’alcool. Certains tests sanguins montrent les niveaux précis d’intoxication 24 heures après avoir bu.

En raison de la nature invasive des prélèvements sanguins traditionnels, qui impliquent une piqûre d’aiguille dans le bras, de nombreux laboratoires et autres établissements proposent désormais des méthodes de prélèvement moins invasives, comme le prélèvement avec une goutte de sang.

Ces tests sanguins peuvent révéler les métabolites de la drogue dans le sang, ainsi que la quantité ou le niveau réel de drogue dans le sang. Cette technique de collecte réduit le risque de falsification ou de substitution des échantillons par les patients, comme c’est le cas pour les analyses d’urine.

Test de dépistage de drogues par voie orale et test de dépistage de drogues par salive

Le test de salive est une autre méthode de dépistage des drogues peu invasive. Cependant, la salive n’est utile que pour tester la consommation récente de drogues. Par exemple, le test de salive pour la marijuana ne peut donner des résultats précis que si le sujet a fumé/utilisé du cannabis dans les 4 à 10 heures.

Un test de dépistage de drogues par voie orale est donc un moyen facile de détecter la présence de drogues sans avoir à se soucier de la confidentialité des tests de dépistage de drogues dans l’urine.  

Test de dépistage de drogue capillaire

Les tests de dépistage de drogues dans les cheveux sont normalement effectués par un laboratoire certifié. Un test capillaire permet de dépister un certain nombre de drogues et les médicaments d’ordonnance les plus souvent consommés. Le test de dépistage capillaire peut détecter la consommation de ces drogues jusqu’à 100 jours en arrière.

Les métabolites des drogues pénètrent dans les vaisseaux sanguins du cuir chevelu. Les cheveux filtrent la drogue et gardent une trace permanente de l’usage de la drogue. Cela signifie qu’un consommateur qui a pris de la cocaïne, de la marijuana ou d’autres drogues il y a plusieurs mois sera testé positif car les résidus de drogue restent dans les cheveux.

En résumé

Retenez que ce jeu de chats et de souris est alimenté par de nombreuses techniques de plus en plus sophistiquées pour attraper les fautifs.

Votre meilleure solution est de vous désintoxiquer le plus tôt possible pour qu’aucune trace de drogue ou d’alcool ne soit repérée dans vos échantillons, quels qu’ils soient.

Prêt à commencer votre cure de déxintoxication?